L’aide à la formation professionnelle vous aide à renforcer vos compétences dans le but de faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi. Elle prend uniquement en charge les frais de la formation professionnelle. Alors, quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide ?
Quelles sont les conditions d’attributions de l’aide à la formation professionnelle ?
Pour bénéficier des aides à la formation, vous devez d’abord être en quête d’emploi auprès de Pôle Emploi. Ensuite, vous devez avoir la convention de reclassement personnalisé et un contrat de transition professionnelle (ou un contrat de sécurité professionnelle). Cependant, cette aide n’est attribuée que dans le cadre d’une formation purement professionnelle. En effet, au terme de votre formation, vous devez être capable de trouver un emploi. Toutefois, lorsque vous bénéficiez des aides à la formation professionnelle, vous n’êtes plus éligible à la préparation opérationnelle à l’emploi. De même, vous êtes exclu de l’action de formation préalable au recrutement. Enfin, la formation a une durée maximum de 3 ans. Par ailleurs, vous pouvez suivre la formation à distance comme vous pouvez le faire en situation de classe.
Comment faire une demande d’aide à la formation professionnelle auprès de Pôle emploi ?
Tout d’abord, vous devez adresser votre demande auprès d’un conseiller de Pôle Emploi. Cependant, s’il n’y a pas d’antenne locale de Pôle Emploi dans votre région, vous pouvez trouver le formulaire sur KAIROS. Pour être retenu par Pôle Emploi, vous devez être sans diplôme depuis 2 ans. En outre, vous ne devez pas avoir participé à une formation financée par Pôle Emploi l’année précédente.
Pour faire votre demande, vous devez déposer votre dossier 15 jours avant de commencer votre formation. Avant le dépôt de votre demande, elle devra d’abord être signée par l’organisme qui dispense la formation que vous voulez suivre. En outre, votre dossier doit être signé par le représentant de Pôle Emploi avant le début de la formation. Par ailleurs, le dossier doit être constitué d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et de deux devis nominatifs.
Qui peut bénéficier de l’aide à la formation professionnelle ?
Tout le monde peut bénéficier de l’aide à la formation professionnelle. En effet, que vous soyez demandeur d’emploi, personne en CDI ou CDD, vous êtes éligible pour cette aide.
Demandeur d’emploi
Lorsque vous avez déjà fait un parcours professionnel, le Compte Personnel de Formation (CFP) est une excellente solution. En effet, le Pôle Emploi vous verse une aide de retour à l’emploi comme indemnité. En outre, vous pouvez bénéficier d’une aide de la part du Conseil général de votre département si vous n’êtes plus sous la tutelle du Pôle Emploi.
Les personnes en CDI
En tant que salarié, vous pouvez financer votre formation grâce au compte personnel de Formation. En effet, si vous travaillez à plein temps, le CPF vous permet d’avoir 24 heures de formation lorsque vous faites 120 heures de travail. Une fois que vous atteignez ce plafond, le CPF cumule 12 heures de formation pour chaque année de service. Le cumul s’arrête lorsque vous atteignez 150 heures de formation. Par ailleurs, le Congé Individuel de Formation (CIF) est lui utilisé pour les formations à longue de durée.
Les institutions qui financent vos projets sont le Fongecif, l’Opacif ou l’Opca de votre employeur. Pour bénéficier du financement de ces organismes, il faut au préalable une cotisation de votre employeur auprès de cette dernière.
Les personnes en CDD
Lorsque vous avez un contrat à durer déterminé (CDD), vous pouvez opter pour le CIF. Vous pouvez avoir le CIF un an après la fin de votre CDD. Cependant, vous devez montrer les preuves des contrats que vous avez eus au cours des dernières années. Aussi, vous pouvez faire le CPF après la fin de votre contrat. Cependant, cette formation doit se faire moins d’un an après votre contrat précédent. La formation est faite pendant vos heures libres.
En somme, l’aide à la formation professionnelle permet d’aider les individus à trouver de l’emploi après avoir suivi une formation professionnelle. Tout le monde peut bénéficier de cette formation à condition de répondre aux exigences ci-dessus.