Le confinement a propulsé très loin l’e-learning. C’est une nouvelle façon d’apprendre via l’utilisation des outils médiatiques et digitaux. Il peut être également additionné avec une formation continue ou une formation présentielle. Comment faire alors ? Comment bénéficier du meilleur des deux types de formation pour un étudiant en quête de diplôme ?
Mettez les modules importants en e-learning selon votre type d’apprenant
Lorsqu’il s’agit d’un cours en ligne, c’est la mémoire visuelle qui travaille beaucoup avec les vidéos et les illustrations. Avec un cours présentiel, c’est plutôt la mémoire auditive qui importe le plus. Il y a deux types d’apprenants en général, un apprenant auditif et un apprenant visuel. Le premier mémorise et comprend plus vite dans une formation continue. L’autre quant à lui, comprend et mémorise grâce à ses yeux et préfère les cours à distance en visioconférence.
Vous devez d’abord définir quel type d’apprenant vous êtes. Si vous êtes par exemple un étudiant visuel, mettez les modules les plus importants dans votre programme de cours en ligne. La raison est que vous avez plus de temps lorsque vous êtes en mode e-learning. Vous apprenez à votre rythme et à votre aise. Par contre, si vous êtes plutôt auditif, suivez les cours importants durant une formation continue. C’est le cas des cours de spécialité.
Apprenez en e-learning les matières généralistes
Les matières généralistes sont très importantes dans n’importe quel type de formation. Cependant, ils peuvent prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il serait judicieux de faire ces genres de cours durant une formation à distance. Avec l’e-learning, vous pourrez avoir à votre disposition les supports et travailler tranquillement dessus.
Un cours présentiel est l’occasion d’interagir avec vos professeurs. Vous pouvez poser les questions résultant de votre réflexion sur les sujets généralistes. L’avantage est que vous optimisez votre temps et votre apprentissage. Les modules spécifiques sont aussi à disposer en formation continue. Ils requièrent beaucoup d’attention et nécessitent une longue interaction afin de bien les comprendre.
Restez engagé dans votre formation en ligne
L’un des inconvénients majeurs d’une formation à distance est la passivité des étudiants. Le temps devant un écran n’est pas aussi la même que dans une salle de cours. Comment ne pas tomber dans la lassitude ? De nombreux pédagogues préconisent de prendre des notes même s’il est question d’e-learning. Il est vrai que les ressources et les médias sont facilement accessibles. Faire un résumer permet d’être engagé dans votre formation. Pourquoi ne pas aussi effectuer un résumé du contenu au professeur à la fin du cours ?
Pour vous aider un peu plus dans votre formation et mériter votre diplôme, proposez un travail de groupe. Vous devez d’abord être en contact avec les autres apprenants de votre classe ou de votre niveau. Les apprenants apprennent deux fois mieux lorsqu’ils ont la possibilité de travailler en équipe sur un concept ou un exercice. Ce travail en groupe, vous pouvez le faire aussi bien en ligne qu’en présentiel.
Choisissez bien les outils qui vous accompagnent
Avec une formation à distance, vous avez à votre disposition un large choix d’outils qui vont vous permettre d’apprendre. Dans le cas où vous suivez des cours sur une plateforme qui dispense des cours, vous pourrez prendre note facilement. Vous pouvez alors privilégier une prise de note en ligne. Non seulement vous ne risquerez pas de perdre votre note, mais vous pouvez aussi ajouter facilement les liens des sources.
Avec une formation via des visioconférences avec des enseignants, vous devez obtenir tout d’abord une approbation afin d’enregistrer tout ce qui se passe à l’écran. Les logiciels et applications les plus connus permettent de faire des enregistrements. Si ce n’est pas le cas de l’outil que vous utilisez, alors il convient d’utiliser un logiciel spécifique pour enregistrer et visionner à nouveau vos cours.