Formation continue en entreprise : comment la financer ?

La formation continue en entreprise est un excellent moyen de consolider ses acquis et de renforcer ses compétences. Il existe à cet effet, plusieurs formations en continu que le travailleur peut choisir de suivre. Toutefois, s'il y a une difficulté par rapport à cette opération, c'est bien le financement. Voici ici, les différents modes de financement d'une formation continue en entreprise.

Comment financer une formation continue en entreprise ?

Il existe plusieurs moyens qui vous permettront de financer votre formation continue en entreprise.

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif commun à tous. Il est ainsi ouvert aux salariés et aux entrepreneurs mais aussi aux demandeurs d’emploi. Lorsque vous intégrez le CPF, vous disposez de 500 euros par an que vous pourrez utiliser à votre guise. Ce dispositif couvre de nombreux types de formation : permis de conduire, bilan de compétence, préparation diplôme, préparation titre professionnel, etc. La préparation aux certifications de qualification professionnelle et à d’autres certifications spécifiques (TOEIC, TOSA…) est aussi couverte par le CPF.

Dans le cas d’une formation continue en entreprise, vous pouvez associer l’entreprise dans laquelle vous travaillez à votre demande CPF. À noter que le CPF est financé par l’OPCA qui est un organisme collecteur. L’entreprise verse à celui-ci une contribution obligatoire pour assurer la formation professionnelle.

Le plan de développement des compétences

Il s’agit d’un ensemble de formations prévues par votre entreprise afin de développer les connaissances et les compétences des employés. Grâce à cela, ces derniers pourront connaître des évolutions ou mieux s’adapter aux évolutions de leurs métiers.

Ces formations sont soumises à votre accord en tant que travailleur de l’entreprise. De plus, elles peuvent se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Dans certains cas, c’est l’entreprise qui décide de se charger du financement de cette formation.

Dispositif Pro-A

C’est un plan de financement dans le cadre de la reconversion professionnelle ou de la promotion par alternance. Il est le plus souvent destiné aux salariés ayant un CDI et à ceux qui disposent d’un contrat d’insertion.

Grâce au financement de cette formation, vous pourrez changer de métier aisément ou obtenir une promotion. La formation peut se tenir pendant les heures de travail ou en dehors. Elle dure généralement 70 heures. Ici également, l’entreprise peut décider d’assurer le financement de la formation. Ce dispositif est financé par les commissions partenaires interprofessionnelles régionales.

L’OpCo

Vous pouvez être rattaché à un organisme agréé en fonction de l’activité que vous exercez. Les indépendants et chefs d’entreprise se tourneront vers l’AGEFICE pendant que les artisans se tourneront vers la FAFCEA. Les professionnels libéraux se dirigeront quant à eux, vers le FIFPL. Une cotisation versée périodiquement leur permet de bénéficier d’une formation tous les ans. Dans le cas où aucune formation n’est effectuée, les travailleurs perdront ces avantages. Pour précision, ce dispositif peut être cumulé avec le CPF.

Les différents types de formation continue

Il y a tout un panel de formations continues mais il est important de bien faire votre choix tout en se penchant sur le contenu des programmes et les objectifs. Parmi les types de formations, il y a :

  • Les formations interentreprises

Il s’agit de cours individuels ou collectifs dispensés au sein du centre de formation.

  • Les formations intra-entreprises

Ce sont des cours dispensés à l’intérieur même de l’entreprise.

  • Les formations e-learning

C’est un concept en ligne qui ne requiert qu’un appareil mobile (tablette, PC) et une connexion internet.

  • Les formations à distance

Ce sont les cours qui sont réalisés à partir de certains outils de communication comme Skype.

Une fois que vous avez déterminé le type de formation qui vous convient, prenez le temps de vérifier si les programmes correspondent à vos besoins. Enfin, demandez un devis auprès de l’organisme de formation.