Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est essentiel de retenir les talents humains et d’accroître la productivité pour éviter les pertes financières, rester compétitif sur le marché et stimuler la croissance de toute entreprise. Et l’une des principales stratégies pour atteindre ces objectifs est la formation.
Selon le portail de l’emploi My Recruteo, 44 % des Français changeraient d’emploi pour des possibilités d’évolution professionnelle, ce qui démontre l’importance de la formation pour la rétention des talents et, partant, l’amélioration des performances globales de l’organisation.
Quels types de formation existe-t-il ?
Dans la lignée de ce qui précède, il existe plusieurs types de formation pour que les employés de votre entreprise puissent s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. Parmi les principales, citons
Formation professionnelle
Il s’agit de préparer les personnes afin qu’elles puissent se développer dans une activité productive, soit lorsqu’elles commencent un nouvel emploi, soit parce qu’elles ont atteint un niveau hiérarchique supérieur au sein de la même entreprise.
Son objectif est que le salarié commence son activité avec une compréhension claire de ses responsabilités, afin d’être efficace.
Voici quelques-unes des formations développées dans ce domaine :
- La formation préalable : elle a pour but de tester les candidats pendant le processus de sélection, afin de savoir comment ils réagiront à certains scénarios.
- Intégration au poste : les fonctions du poste sont discutées en profondeur. De même, lors de l’initiation au travail, la culture organisationnelle est présentée (mission, vision, valeurs) et des activités sont mises en place pour aider l’employé à s’intégrer à son patron ou à son équipe de travail.
- Formation promotionnelle : il s’agit d’activités visant à améliorer les compétences de l’employé – ou à en acquérir de nouvelles – afin qu’il puisse être promu au sein de l’organisation, par exemple à des postes de superviseur, de gestionnaire, de directeur de secteur, etc.
Formation en entreprise
Cela inclut tous les cours, diplômes ou ateliers qui visent à promouvoir le développement professionnel des employés par l’apprentissage de nouvelles connaissances ou le développement de compétences spécifiques.
Cependant, elle n’est pas seulement axée sur la formation technique, mais aussi humaine. Dans ce sens, les soft skills sont des éléments fondamentaux pour une croissance intégrale, en comprenant l’importance qu’elles ont pour les employeurs.
Parmi les plus pertinentes figurent la capacité à résoudre des problèmes, à gérer le changement, à avoir un niveau de compréhension adéquat, à développer une intelligence émotionnelle et à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
Développement intégral et expérimental.
Son objectif est de promouvoir des valeurs telles que le leadership, l’empathie, le respect, la collaboration et le travail d’équipe, par le biais d’activités récréatives et culturelles.
Dans le même temps, il contribue à accroître la confiance, à améliorer la concentration et à créer un meilleur environnement de travail, un autre facteur qui influence également la rétention des talents. Selon l’étude de My Recruteo, il s’agit d’un aspect particulièrement important pour les plus de 34 ans, qui, outre la recherche d’un développement professionnel, accordent la priorité à un bon environnement de travail.
Formation informelle
C’est lorsque les patrons, les dirigeants ou les managers guident eux-mêmes les employés dans le fonctionnement opérationnel de l’entreprise.
Par exemple, lorsque le chef comptable explique comment émettre une facture, comment tenir un registre des ventes ou des présences, comment faire des rapports spécifiques.
Formation formelle
La formation formelle comprend des séminaires, des ateliers ou des cours qui ont été programmés pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, et qui peuvent durer des heures, voire des mois.
Il peut s’agir de la connaissance de nouveaux logiciels ou de la mise en place de nouvelles structures organisationnelles. Ils sont également fréquents lorsqu’il y a des changements dans la réglementation ou lorsqu’une certification officielle doit être acquise, par exemple, pour la qualité ou la protection civile.
Comme vous pouvez le constater, la formation est fondamentale pour le développement professionnel et personnel de vos collaborateurs, car elle leur permet de s’améliorer, d’aspirer à de meilleures conditions de travail et de permettre à votre entreprise d’être plus compétitive.
En outre, les programmes de formation sont essentiels pour améliorer les indicateurs d’évaluation des performances et générer un lieu de travail plus heureux, ce qui découle des possibilités de développement que vous offrez aux membres de votre entreprise.