Vous êtes entrepreneur ? L’aménagement de vos bureaux doit figurer parmi vos priorités ! En effet, un bureau bien aménagé offre non seulement des conditions de travail optimales, mais il contribue à l’épanouissement général de vos collaborateurs.
Pour mieux vous orienter, voici les 6 erreurs à éviter !
#1 Miser sur un open space à 100%
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un bureau aménagé entièrement en open space ne favorise pas toujours la productivité. Pour beaucoup, ce n’est pas surprenant puisqu’un espace ouvert peut présenter d’énormes inconvénients tels que :
- le manque d’intimité ;
- l’anxiété sociale ;
- les distractions ;
- le bruit, etc.
La pandémie du Covid-19 a également révélé qu’un open space peut facilement transmettre des maladies contagieuses.
Selon un rapport publié par l’Université de Harvard en 2018, l’interaction humaine, la collaboration, etc., sont désormais des arguments dépassés lorsqu’il s’agit d’open space. La même enquête nous apprend que les employés ont des humeurs et des façons de travailler différentes. Si certains se sentent mieux dans un open space, d’autres préfèrent travailler dans un espace calme.
La solution est donc d’opter pour un agencement bureau d’entreprise hybride, partagé entre open space et bureaux individuels.
#2 L’encombrement
Dans vos locaux, vos employés ont besoin d’espace. Il est compréhensible de choisir un petit espace de bureau pour réduire les coûts d’achat ou de location. Cependant, dès que vos employés se heurtent les uns aux autres dans les espaces communs (cafétéria, salon, etc.), et qu’ils commencent à se sentir mal à l’aise, cette situation devient problématique.
La solution consiste à choisir un mobilier de bureau compact, afin que vos collaborateurs aient assez d’espace pour circuler. Par exemple, vous pouvez opter pour des bureaux comprenant des espaces de rangement.
#3 Ne pas penser au bien-être de ses collaborateurs
L’épuisement, le burn out, les sautes d’humeur, etc. Ces éléments font partie intégrante de la vie professionnelle et ils peuvent se manifester à tout moment, surtout si votre entreprise a une charge d’activité trop importante.
L’aménagement de votre bureau doit prendre en considération cet aspect très « humain ». Donc, vous devez avoir une salle de repos bien conçue.
Il faut savoir que beaucoup d’entrepreneurs mettent l’accent sur la productivité quand vient le moment d’aménager leurs locaux. Très peu d’entre eux considèrent le bien-être de leurs collaborateurs. Pourtant, une salle de repos bien décorée permet à un individu de se ressourcer et de revenir à la charge en étant motivé.
Si votre espace est réduit, le mieux est d’aménager un petit coin salon. Ajoutez-y des livres, une machine à café, etc. Bref, tout ce qui permet à une personne de se reposer pendant quelques minutes.
A lire également :
Les nouveaux standards du recrutement dans l’immobilier
Bilan de compétences ou coach professionnel, que choisir ?
#4 La monotonie
Le moyen le plus simple de démotiver vos collaborateurs est d’aménager vos bureaux avec de simples rangées de bureaux sans aucune décoration. Effectivement, des recherches comportementales ont révélé que les employés sont davantage engagés et productifs quand ils travaillent dans un espace qui s’imprègne de l’identité de leur entreprise.
Lorsqu’il s’identifie à votre marque et qu’il adhère à ses valeurs, votre employé devient passionné par celle-ci.
Donc, en aménageant vos locaux, vous devez faire en sorte qu’ils reflètent la personnalité de votre société. Une personnalité qui doit se voir à travers les couleurs et les images sur les murs, la décoration, etc.
En agissant ainsi, vous donnez à vos collaborateurs le sentiment qu’il font partie de quelque chose de très grand ! Et ils vous le rendront pas leur travail et leur engagement.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous craignez de commettre d’autres erreurs en aménageant vos bureaux, le mieux est de faire appel à des spécialistes qui vont vous orienter.