Si votre vie professionnelle ne vous convient plus, il est alors peut-être temps d’initier un changement. Toutefois, il peut être complexe de mettre en œuvre une reconversion professionnelle ou tout autre évolution. Etre accompagné par un professionnel peut alors être bénéfique pour vous car il va partager son expertise afin de vous aider à définir votre projet et à le concrétiser. Vous avez d’ailleurs très certainement entendu parler du bilan de compétences et du coaching professionnel, mais connaissez-vous leurs différences ?
Le bilan de compétences, pour un dispositif encadré
En vous rendant dans un centre de bilan de compétences, vous allez passer différents tests portant sur votre personnalité, vos compétences, vos motivations ou encore votre parcours professionnel. Un conseiller analyse leurs résultats qui l’aident à vous accompagner pour définir votre projet professionnel ainsi qu’un plan d’action. Son objectif est en effet de vous permettre de faire le point sur votre carrière mais aussi sur vos compétences et vos motivations.
Le bilan de compétences est considéré comme un parcours standardisé, cadré et structuré. Il se compose de plusieurs étapes, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- la phase d’accueil, qui est une prise de contact afin de parler de votre démarche et pour vous présenter le déroulé du bilan ;
- la phase préliminaire, au cours de laquelle sont étudiés votre parcours et votre situation ;
- la phase d’investigation, où votre personnalité et vos compétences sont analysées ainsi que la faisabilité de votre projet afin de déterminer la meilleure piste à suivre ;
- la phase de conclusion, qui valide votre projet et détermine un plan d’action à suivre.
Selon le centre de bilan de compétences, un entretien de suivi post-bilan peut être proposé afin de faire le point sur l’évolution du projet et d’éventuellement mettre en œuvre des actions correctives.
Le bilan de compétence est particulièrement indiqué si vous vous sentez perdu dans cette période de réflexion. Son aspect structuré vous permet d’être guidé dans la définition et la construction de votre nouveau projet professionnel. Il s’agit en effet d’un outil axé sur l’évolution professionnelle, que ce soit pour changer de secteur d’activité, trouver un emploi mieux rémunéré, développer vos compétences…
Le coaching, une solution tournée vers l’introspection
Le coaching professionnel ou de carrière est une autre forme d’accompagnement. Il s’agit d’une solution plus personnalisée et individualisée. En effet, le coach s’attèle à découvrir ce qui vous motive et vous pousse à laisser transparaître votre véritable nature.
Faire appel à un coach va engager un réel travail d’introspection, vous allez devoir réaliser une réflexion profonde sur vous-même afin de déterminer vos attentes.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs formes de coaching, avec entre autres :
- le coaching stratégique, pour les particuliers et les entreprises. Réalisé à titre individuel ou en groupe, il permet de traiter différentes thématiques comme la stratégie managériale, la cohésion d’équipe, ou tout accompagnement au changement ;
- le coaching de transition, pour les particuliers sous forme individuelle. Il permet de vous repositionner professionnellement, de vous préparer au recrutement, de déterminer une évolution ou encore d’amorcer une reprise de poste ;
- le coaching d’accompagnement vers l’emploi, pour les particuliers sous forme individuelle. Le coach vous prépare aux entretiens, à rédiger votre candidature, à travailler votre image ;
- le coaching de développement personnel, en séance individuelle pour les particuliers. Vous allez ici apprendre à gérer vos émotions et à retrouver confiance en vous.
Le coaching est recommandé si vous avez un désir profond de vous réinventer et si vous êtes dans une démarche de réflexion. Il va vous aider à trouver ce qui a du sens pour vous et où sont vos motivations.